mercredi 22 juillet 2009

[MR] Astuce sur les "cutout maps"

D'après Jeff Patton


Avez-vous déjà remarqué que les rendus Mental Ray peinent quand vous utilisez
Final Gather avec des "cutout maps" et prennent beaucoup de temps.

Qu'est-ce que les "cutout maps" : c'est l'équivalent de maps d'opacité.

Par exemple pour un arbre, on voit les feuilles détaillées grâce à ces "cutout
maps" ce qui permet de passer de plans 2D bruts à de vrais feuilles :






En utilisant un matériau "Arch&Design", et en paramétrant le Final Gather (FG)
à 2 rebonds du preset "medium", on obtient un temps de rendu de 4 minutes et
16 secondes comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.




On remarque que si l'on désactive les maps d'opacité/maps de cutout sur le
matériau feuille, le temps de rendu (avec calcul du Final Gather) descend à 1
minute et 38 secondes, comme l'atteste l'image ci-dessous:





Vous remarquerez que l'on a changé la couleur diffuse pour ce rendu .

Pourquoi ?

Cette map diffuse spécifique aux feuilles utilise la couleur noire aux endroits
où le cutout a lieu.Si l'on calculait le "Final Gather" sur ça, on n'aurait pas du
tout de rebonds de lumières sur ces feuillages.

Pour cette raison, on désactive la map diffuse et on utilise à la place une couleur
solide similaire à la tonalité globale de la map diffuse et on sauve les calculs de
Final Gather avec cette couleur.

Voici l'écran décrivant la manip : (cliquer l'image pour voir en grand)




Ensuite, on gèle les calculs de "Final Gather" et on réactive les maps diffuse
et les maps de cutout, ce qui permet d'obtenir le rendu suivant en 1 minute
et 52 secondes.





L'article original se trouve ici :
http://mrmaterials.com/jeffs-blog/103-faster-foliage-renders.html

-

Utilisation des matériaux Gradient

Explications détaillées sur les seuls material Gradient et material Gradient Ramp
par cispb

[AE] Eclatement d'un texte